Exemple
de tronche de commercial (Freddie Lefebvre)
Commercial
Inconnu, qu’hommage te soit rendu… Tu as développé tes rookies,
tu as une très bonne maîtrise de ton marché grâce à ton market
mapping et
à ta work
ethic,
et aussi un très bon contrôle-client. Bravo pour ton
contrôle-client. Ton average
weekly billing est consistent par
rapport à ton total
billing.
Tu billes tellement
bien. J’aime ton average
weekly billing.
Tu as une très bonne positivité. J’aime ton attitude. J’aime ta
positivité-client. Dans les moments difficiles tu es resilient.
J’aime ta résilience. J’aime la consistency de
ton average
weekly billing.
J’aime le niveau de tes activités, la longueur de tes phone
stats et
ton niveau d’ambition. Il faut maximiser ton niveau d’ambition
afin qu’il atteigne 75% de ta positivité-client sur les 3 derniers
mois. Tu asschédulé combien
de managers
meeting pour
ce quarter ?
J’aime ton contrôle d’appel, tes WRIOCet
tes USP,
tes probing et
tes appels de vente qui influencent le client. J’aime ton
influence-client. Tu seras bientôt promu « country manager »
pour tout le sud-est de Perpignan. Tu rapportes plus que moi à la
société. Ta positivité et tes achievements me lead vers
une compétition positive. J’apprends tellement à ton contact.
Commercial inconnu merci de faire ce que tu fais. Merci d’être ce
que tu es.
Commercial
Inconnu !… Au fur et à mesure des années tu t’épanouis
lentement dans ton job comme ton corps engraissé boursoufle peu
à peu tes costumes mal coupés. Les souliers cirés au crachat
dans l’ascenseur et lustrés contre le bas du tissu de la jambe
opposée en témoignent : tu manques de temps et d’argent, la
profession est dure ! Les profits se raréfient !
Commercial Inconnu !… Tiens bon la barre !
Véritable
figure de proue du navire qui t’emploie tu séduis les icebergs
prospectés en « cold-calling ». Tu sais les amener à la
fonte, les émoustiller par mille ice-breaking car
tu bouillonnes d’arguments de vente. Avant de sonner chez le client
tu vérifies la moiteur de tes mains. As-tu bien pris tes
échantillons ? Préparé tes USP et tes contre-arguments ?
Ton haleine attention ! N’oublie pas de sourire. Ne croise
jamais les bras. Perds l’habitude de remuer les mains. Assures-toi
que ta voix est dans les basses. Plante-toi devant cet inconnu en
étant complètement détendu mais sans l’être vraiment tu
comprends ? Sois et deviens ce « bon vendeur »
raconté en mille bouquins du rayon « business » des
librairies. Sois à l’écoute du client. Mais force-lui la main. Ne
te met pas de pression. Mais sache que si tu rates ta target tu
seras viré. C’est compris ? Allez va !…
Commercial
Inconnu !… Intrépide fourgueur de merde à l’impayable
culot tu crois en ton produit et restes droit dans tes bottes face
aux « c’est trop cher ! » des clients ingrats…
« Pour
gagner il faut y mettre le prix »
réponds-tu sans ciller à l’interlocuteur de 30 ans ton aîné.
« Trop cher comparé à quoi ? » ajoutes-tu avec
ruse. « La qualité a un prix » conclues-tu en digne
ambassadeur de ruban tue-mouches. Tu le sais : un « non »
n’est pas une menace pour ta vente mais plutôt une « opportunité
de convaincre ». Il n’y a pas de gens réticents, il n’y a
que des futurs clients qui émettent des « objections ».
Usant de ta science tu identifies les objections et t’emploies à
les retourner car tu veux ta COM’, tu veux ta VENTE, et tu ne
partiras pas d’ici sans ton contrat signé.
Commercial
Inconnu, dernier maillon de la chaîne, tu es le prolo du tertiaire
en première ligne des batailles commerciales. Poussé au cul par
l’état-major d’un côté, et reçu par des rangées de
baïonnettes de l’autre côté tu n’as d’autre choix que de
vaincre ou d’être éliminé, de vendre ou d’être viré.
« Monsieur
vous n’avez pas atteint vos zobjéctifs ! »
ne te seras jamais adressé. L’appât du gain te guide dans la nuit
des récessions mondiales, et ton team-leader apprécie chez toi
cette dimension « money-driven ».
L’innocence a logiquement disparu de ton visage ravagé des
microcoupures du quotidien rasage, la sueur perle à ton front
dégarni et tu as oublié un peu de mousse à raser dans ton oreille
droite. Des poils y poussent inopportunément aux lobes, prends
garde ! et ton haleine laisse parfois à désirer. Ne présume
pas du pouvoir « H24 » de ton déo à bille ni de sa
technologie anti-traces. Ne te laisse pas closer par
autrui, ne te laisse pas vendre des promesses. Ton métier t’apprend
que tout est négociation… Bannis la faute de goût ! La
chemisette-cravate et les mocassins-chaussettes de sport, la cravate
blanche sur chemise noire et la gourmette nominative… Opte pour la
classe américaine, sois ténébreux cow-boy défricheur de far-west
chevauchant les zones industrielles, explorant de nouveaux segments
de marché sur les niches « saucisson sec »… «
papier toilette »… «thermomètre électronique »…
Va !… Va into
the wild ! Apporter
la lumière aux PME!
Commercial
Inconnu !… Infatigable découvreur, tu plantes ton étendard
marqué « Cochonou » sur des territoires vierges de
concurrence. Tu t’en vas par monts et par vaux en voiture de
société (p’tit
V6 c’est bon ça)
sur les routes du libre-échange avec Garou poussé à fond dans
l’autoradio. Tu frissonnes sur la chanson « celui
qui n’a jamais été seul »
car tu caches une sensibilité « dans le fond » comme
tu aimes à le rappeler. Au dîner-buffet du Novotel tu choisis
l’entrecôte-frites et reprends trois fois de la sauce au beurre.
Dans la chambre tu mets la clim’ et te masturbes sur un
pay-per-view de la chaîne de cul (‘tain
elle est sympa la ptite là).
Soulagé tu t’essuies dans les draps et t’endors aussitôt.
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