Analytics

samedi 15 août 2015

02.01.2010 - Identité nationale



L’art céfran: LF Céline
La littérature, art français par excellence. Le français langue royale, langue impériale, extrêmement complexe, qui recèle mille subtilités et exceptions. L'homme qui a fait vivre cette langue le plus intensément, qui l’a le mieux maîtrisée s’appelait Louis-Ferdinand Céline. Génie à la fois voyou et aristocrate, ses livres sont comme des toiles sur lesquelles des mots orduriers sont projetés, éclaboussés, et des mots châtiés gentiment tamponnés en petites touches. Céline parlait ainsi de sa « petite musique », il voulait ses livres comme des « symphonies narratives », non comme des petits machins maniérés et bourgeois, de ces livres inventés et pas vécus, qu'il avait en horreur. On ne saurait que trop conseiller de lire Mort à Crédit, son véritable sommet, et nous le croyons, le sommet de toute la littérature française. Car enfin quel autre livre peut recéler de davantage de mots différents en argot comme en soutenu, de davantage de capacité à retranscrire aussi précisément des évènements et des émotions ? A chaque page de ce livre c’est comme si on vous parachutait d’un seul coup le contenu d’informations de 20 disques durs externes. C’est l’histoire de son enfance, celle d’un petit Céfran des années 1900-1910 qui grandit comme nous tous, innocent et « tout en ferveur pour le gratuit », et qui est jeté peu à peu dans le monde des adultes, un monde entièrement structuré par l’argent. L’auteur ayant un sens incomparable de l’exagération et du grotesque l’on rit beaucoup lors de la lecture de Mort à Crédit.
L’apparence céfran: Slimane pour Dior Homme
L’adjectif « céfran » ne se conjugue pas. Un certain Hédi Slimane a insufflé chez Dior Homme des années 2002 à 2007 un nouveau style qui a bouleversé la mode masculine. Des coupes ajustées et des étoffes de très grandes qualité concourent à donner à la toilette un aspect minimaliste mais impeccable. Car enfin c’est bien comme cela qu’un homme souhaite s’habiller. Sobriété et élégance. Fonctionnel avant tout. Ce sont les femmes qui ont besoin de mille fanfreluches, machins, sautoirs, bouclettes, infâmes bagouzes, tout un pendouillant saint-frusquin qui rend impossible les pogos, les courses-poursuites et les fracassages de hippies et de racailles les soirs d’ivresse, activités purement masculines s’il en est. C’est pourquoi on conseillera aux Céfrans le style Dior Homme façon Slimane. Cela dit à 700 euros une veste « hooligan-chic » on va vite se retrouver en rade. On se rabattra alors sur du Fred Perry ou du Adidas façon « Awaydays » le film, sur des jeans slim et des vestes en cuir serrées. On se baladera en bande dans Paris Beaubourg le samedi et l’on dépouillera les racailles à 10 contre 1 accomplissant ainsi l’espoir de  Vinz dans le film « La Haine » : rétablir la balance. Pardon nous nous égarons.
Le bosseur céfran: François Pinault
Paraphrasant n’importe quel illustre trouduc auditeur de Skyrock nous souhaitons tout d’abord affirmer ici notre total respect au lambda bosseur céfran, soldat inconnu de la saloperie qui jamais ne se plaint de discriminations, seul contre tous qui jamais ne lobbyise malgré sa porcherie de vie, accablé qu’il est de levers à 6h, de sa femme qui ne le masse ni le suce plus depuis 10 ans, de sa voitures qui tombe en rade et qu’il faut aller donner en révision le samedi pourtant seul jour de repos, des médias qui lui crachent quotidiennement à la gueule encroûtés qu’ils sont dans la conviction que ceux qui en chient c’est rien que les noirélézarabs, de ses collègues atroces de ses fournisseurs obséquieux et de ses clients dédaigneux, de tout plein de crédits interminables et de voisins qui font du bruit. Connaissant cette infâme cochonnerie qu’est le monde du travail nous nous réjouissons lorsqu’un Céfran pur sucre, enfant du pays, parvient à échapper à la merde et à s’en aller vers les hauteurs de l’échelle sociale malgré toutes les barrières qu’il trouvent sur son chemin (impôts énormes, manque d’opportunités, écoles absolues arnaques au contenu vide…). Ainsi François Pinault néen Bretagne d'un père marchand de bois d'origine paysanne quitte l'école à 16 ans avec un mépris durable pour les diplômes et l'establishment. Parti de rien le bonhomme travaille dans la scierie de son père puis celle de son beau-père, rachète peu à peu des dizaines d’entreprises du secteur jusqu’à fonder le groupe PPR, l’un des plus grands groupes de commerce du monde. Bien qu’il soit objectivement un modèle pour nous tous et pardon d’être ainsi pompeux, François Pinault n’est toujours pas la personnalité préférée des français. C’est qui déjà qui occupe cette place ?
 
 
L’acteur céfran: François Levantal
Pour qui l’a vu dans La Haine, dans Gangsters , Grégoire Moulinou dans la série Avocats et Associés, il ne fait nul doute que François Levantal à une gueule et une présence, deux conditions objectives pour avoir le droit d’être acteur selon nous. Il faut croire donc par déduction que tous les Jean-Paul Rouve, Guillaume Canet et tous plein d’autres rapiats qui encombrent les films soi-disant français (sans parler des films français qui encombrent les salles de cinémas françaises et desdites salles qui encombrent le paysage) ont quant à eux souscrits à une condition subjective pour devenir et rester acteur, oui peut être qu’ils ont, n’est-ce pas, sucés. Enfin merde quoi pourquoi ils ne mettent pas Levantal dans les films ?
 
 
On évoquera aussi un autre acteur méconnu : Jacques François. C’est celui qui joue le pharmacien dans Le père Noël est une ordure. Il a aussi joué de très bonnes partitions dans d’autres films agréables et un peu navet comme Opération Corned-Beefles Acteurs ou Les Visiteurs 2. Il aide selon nous, à se faire une idée du maintien et de la prestance des Céfrans de jadis, ceux de la génération de nos grand-père, des types qui sortaient en complet-chapeau impeccable même pour descendre acheter le pain. J’ai vu faire je me souviens. Dans la bouche de ces types extrêmement polis et élégants, les mots grossiers jurent comme des tâches de graisse sur une robe de mariée. C’est pourquoi le fameux « Mais qu’est-ce que c’est que cette matière ? C’est de la merde ? » est si mémorable. De cette catégorie « gentilhomme » il nous reste qui de vivant aujourd’hui ? Lagerfeld ? C’est peut être bien tout.
 
 
 
Le soldat céfran: Marcel Bigeard
La France a gagné militairement en Algérie contrairement à ce que l’on raconte. Les maquis des lâches FLN genre Bouteflika se chiaient dessus à tel point qu’aujourd’hui encore le zig malgré ses insultes vient en France se faire réparer le trou de balle grâce à NOS sondes anales et aux doigts agiles de NOS docteurs*, ces gens là n’ont jamais « libérés » leur pays. La France est partie pour d’autres raisons. Aujourd’hui qui veut encore savoir que les méchants c’était le FLN ? Que c’était des horribles barbares qui ont mutilés et massacrés pour jeter 2 nations dans la guerre ? Enfin bref. Allez savoir avec quelles pressions et quelles haines énormes il fallait composer à l’époque lorsqu’on était un gradé militaire ayant pour mission de remporter la « bataille d’Alger ». Le dénommé Marcel Bigeard a fait le boulot. Il en a fait bien d’autres : 2èmeguerre mondiale, Indochine, Afrique… La fine fleur de la France, prolétaires, bourgeois, nobles, a été absolument massacrée dans ces guerres. C’est parce que ces gens là sont morts et qu’ils n’ont pas eu de descendance aussi valeureuse qu'eux mêmes que la France est principalement peuplée de gens médiocres aujourd’hui. Si tous ces types avaient survécus ils auraient mérités la plus grande considération et les plus élevées distinctions pour le restant de leurs jours. Bigeard étant l’un des seuls qui ait survécus, sa poitrine décorée aide peut être à se faire une idée de ce que nous essayons maladroitement de dire ici :
 
 
 
*C'est véridique : en 2005 et 2006 le président algérien Bouteflika insérait dans ses discours officiels des tombereaux d'insultes adressés aux céfrans, mais dans le même temps faisait régulièrement des passages dans les hôpitaux de Paris pour s'y faire soigner le colon qu'il a sensible, le confiant exclusivement à des mains françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser, au minimum, un pseudo.
A défaut, je supprimerai le commentaire.
Merci à vous!