Analytics

mardi 18 août 2015

08.03.2010 - L'Asie - 1





Ca commence sur les Champs-Elysées bondés un soir d’Août 2001. Je viens de passer le bac, mon oncle m’emmène voir « Apocalypse Now » récemment ressorti sur les écrans dans une version améliorée et paraît-il augmentée de séquences qui avait été coupées lors de la sortie du film en 1979. Le film dure 3 heures. Choc. Et sensation d'une confiance totale, une sorte d’appel, une impression que tout ce qu’il y avait sur l’écran m'est familier. A partir de ce jour là, plus qu’un but dans la vie moi qui n’en ai jamais eu c’est d’aller là bas. Aller y voir au Vietnam. A ce qu'il parait on y trouve encore des hélicoptères UH-1 accrochés dans les arbres à certains endroits… Le fleuve qui remonte dans la jungle, qui sillonne comme un serpent jusqu’à une source introuvable sur les cartes je veux le voir. Et la cabane des céfrans, leur plantation, je veux rentrer dans le film.
Faut que j’aille là bas y voir, et vite. Mais je n’ai pas d’argent… Et puis faut faire des études, c’est l’âge de faire des études pas de se promener. Il m’arrive tout plein d’emmerdements… Je rentre dans la vie étudiante et je trouve ça abominable à tous points de vue. Merdiquement intellectuel, lent, poussif, normé, régulé, automatisé… Tout le contraire de la jungle. J’en fais une maladie ça me fait dégueuler ce monde cette époque. Je rêvais à mai 68 moi, à l’imagination au pouvoir.
Le morceau… dans les carillons dés le début il y a l’écho des instruments de l’Asie brune, l’autre coté de l’Inde, l’Inde le berceau de notre civilisation… Dumézil ! Aryâ ! Tout est parti de l’Inde, tout est parti de cette base là. C’est parti vers l’ouest ça a donné les Grecs puis les Celtes puis les Anglais puis les Américains… Et les Américains ils ont sont là sur l’écran au Vietnam… C’est parti à l’est  et ça a donné les Thaïs et les Khmères, les Cambodgiens quoi… Kurz il s’est réfugié au Cambodge.
Cet incroyable fondu-enchaîne au début c’est du feu au poudre pour un fondu comme moi. La fumée… L’air qui tourbillonne, les hélicos qui passent et repassent comme des chiens sans maître… On sait pas ce qu’ils font là. Les palmiers là dans le fond… Les Blancs et leur savoir et puis la nature… Comme ça depuis les Grecs mec… Et puis tout qui brûle ! D’un seul coup absolument toute la forêt disparue dans les flammes… Mince quoi… On s’est pas foutus de notre gueule vu comme ça commence le film… This is the end dit la chanson… ça parle d’un truc triste apparemment… mais c’est pas triste. C’est beau.
L’affiche accompagnée de ce titre étrange avait attiré mon attention enfant. Est-ce que c'était un film d'horreur, un film mystique? Comme une porte auprès de laquelle on passe chaque jour sans oser y entrer je voyais dans l'affiche comme le témoignage d’un monde disparu, un monde qui avait ce grain de couleur particulier aux films et photos des années 70. Ce surexposé jauni je veux y entrer et y vivre, qu’il revive avec moi. Et là de voir ce film, de le prendre en pleine gueule c’est justement entrer dans la photo, dans un tourbillon de soldats en absolu liberté dans la nature la plus verdoyeusement déployée, épanouie en milliers de reflets blancs sur un fleuve rouge sous un ciel bleu et blanc, la caresse de l’air le vent chaud sur la peau nue on le sent presque, après le massacre sur le sampan…  Sur l’écran pendant trois heures défile la plus admirable réunion d’esthétiques contradictoires.  Jim Morrison et l’armée américaine, la France qui jacte imparfait du subjonctif et la jungle du bout du monde, les Khmères partisans et un colonel sorti premier de West Point, Wagner et Kilgore… Ce film parvenait à réunir deux fibres qui dans le monde de tous les jours, sont séparées. Quelqu’un a dit un jour que peut être que la guerre du Vietnam avait eu lieu juste pour que le film Apocalypse Now existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser, au minimum, un pseudo.
A défaut, je supprimerai le commentaire.
Merci à vous!