Analytics

mardi 11 août 2015

10.05.2009 - American Apparel




Voici une occasion de faire un choix : chier devant la vitrine ou fermer sa gueule de soit-disant de droite tradi vénère soral muslim ou mec conscient qui sait ou sont les vraies valeurs lui.
Qui connaît American Apparel ?
 
C’est une marque de fringues américaine. Le « business model » est le suivant :
-          On fait une marque très simple avec des produits très basiques : formes droites, couleurs au choix et point. Des prix abordables (bon quand même dans les 17 euros un tee-shirt).
-          On fait une signalétique reconnaissable : calligraphie emblématique écrite noire sur blanc, décliné sur tous les supports ou la marque apparait : étiquettes, publicités, PLV, campagne de mécénat.
-          On prend comme QG la ville de Los Angeles, on y met l’usine, et le siège social.
-          On cible comme clientèle les 16-35 ans urbains branchés du monde entier car on sait que ces masses expriment des désirs à peu près similaires.
-          On identifie ces désirs : décontraction, métissage, rébellion mais argent, ego, femmes très féminines et indépendantes, hommes pas trop virils et indépendants.
-          On fait de la transparence : les valeurs que l’on communique par la publicité sont cohérentes avec notre « business model ». Ainsi on lance la campagne de communication Legalize LA. C’est quoi ? C’est ça : nous American Apparel on demande aux USA de réformer les lois sur l’immigration de travail qui arrive dans notre pays. Les USA ont été bâtis par des immigrants et il y a un mauvais préjugé des WASP natifs envers les étrangers. Et on s’engage regardez : nos ouvriers dans notre usine de Californie sont étrangers à 70% mais on les paie beaucoup plus que la moyenne (chiffres à l’appui) et on est très respectueux d’eux en tant que travailleurs. On fait des publicités très identifiables (taper sur google « american apparel model ») avec une petite dimension underground (cohérent avec notre positionnement) mettant en scène des filles de différents types raciaux, que l’on va chercher parfois dans l’industrie porno de LA (Charlotte Stokely, Lauren Phoenix, Paola Ray…)
 
American Apparel emploie 10,000 personnes dans le monde.
 
C’est juste comme ça une petite idée de la puissance de feu que représente la chose qui monte, et dont American Apparel ne représente qu’une part infime, et modérée, encore gentille, encore au repos. On a encore rien vu. Là ils sont gentils. Mais plus tard il se peut que de telles entreprises deviennent des sortes d’Etats, qu’elles enflent et que, aimées par tant de pourcent de consommateurs elles puissent alors sans crainte s’engager dans les combats portés par tels profils de consommateurs, contre tels autres profils. Imaginez seulement les énormes cosmopolites métissés enthousiastes plein de thune et d’orgasmes de American Apparel contre les minuscules crispés tradis frustrés et spoliés.
 
Mais tout ça pour dire combien dans mon esprit les soit-disant tradi, les fachos, les muslims intégristes, les vénères, les patriarcaux, les machins… sont des victimes et se battent pour des queues de cerise. Parce que si un seul d’entre eux croyait à ce qu’ils déblatèrent à longueur de site internet, des magasins American Apparel seraient plastiqués chaque nuit, des déversements de contenu de moto-crottes auraient lieu chaque jour devant les vitrines.
 
La chose monte et aucune barrière ne vient vraiment endiguer la dynamique parce qu’en fait nous n’avons pas vraiment envie que cela s’arrête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser, au minimum, un pseudo.
A défaut, je supprimerai le commentaire.
Merci à vous!