Voici
une occasion de faire un choix : chier
devant la vitrine ou fermer sa gueule de soit-disant de droite tradi
vénère soral muslim ou mec conscient qui sait ou sont les vraies
valeurs lui.
Qui
connaît American Apparel ?
C’est
une marque de fringues américaine. Le « business model »
est le suivant :
- On
fait une marque très simple avec des produits très basiques :
formes droites, couleurs au choix et point. Des prix abordables (bon
quand même dans les 17 euros un tee-shirt).
- On
fait une signalétique reconnaissable : calligraphie
emblématique écrite noire sur blanc, décliné sur tous les
supports ou la marque apparait : étiquettes, publicités, PLV,
campagne de mécénat.
- On
prend comme QG la ville de Los Angeles, on y met l’usine, et le
siège social.
- On
cible comme clientèle les 16-35 ans urbains branchés du monde
entier car on sait que ces masses expriment des désirs à peu près
similaires.
- On
identifie ces désirs : décontraction, métissage, rébellion
mais argent, ego, femmes très féminines et indépendantes, hommes
pas trop virils et indépendants.
- On
fait de la transparence : les
valeurs que l’on communique par la publicité sont cohérentes avec
notre « business model ».
Ainsi on lance la campagne de communication Legalize
LA.
C’est quoi ? C’est ça : nous American Apparel on
demande aux USA de réformer les lois sur l’immigration de
travail qui arrive dans notre pays. Les USA ont été bâtis par des
immigrants et il y a un mauvais préjugé des WASP natifs envers les
étrangers. Et on s’engage regardez : nos ouvriers dans notre
usine de Californie sont étrangers à 70% mais on les paie beaucoup
plus que la moyenne (chiffres à l’appui) et on est très
respectueux d’eux en tant que travailleurs. On fait des publicités
très identifiables (taper sur google « american apparel
model ») avec une petite dimension underground (cohérent avec
notre positionnement) mettant en scène des filles de différents
types raciaux, que l’on va chercher parfois dans l’industrie
porno de LA (Charlotte Stokely, Lauren Phoenix, Paola Ray…)
American
Apparel emploie 10,000 personnes dans le monde.
C’est
juste comme ça une petite idée de la puissance de feu que
représente la chose qui
monte, et dont American Apparel ne représente qu’une part infime,
et modérée, encore gentille, encore au repos. On a encore rien vu.
Là ils sont gentils. Mais plus tard il se peut que de telles
entreprises deviennent des sortes d’Etats, qu’elles enflent et
que, aimées par tant de pourcent de consommateurs elles puissent
alors sans crainte s’engager dans les combats portés par tels
profils de consommateurs, contre tels autres profils. Imaginez
seulement les énormes cosmopolites métissés enthousiastes plein de
thune et d’orgasmes de American Apparel contre les minuscules
crispés tradis frustrés et spoliés.
Mais
tout ça pour dire combien dans mon esprit les soit-disant tradi, les
fachos, les muslims intégristes, les vénères, les patriarcaux, les
machins… sont des victimes et se battent pour des queues de cerise.
Parce que si un seul d’entre eux croyait à ce qu’ils déblatèrent
à longueur de site internet, des magasins American Apparel seraient
plastiqués chaque nuit, des déversements de contenu de moto-crottes
auraient lieu chaque jour devant les vitrines.
La
chose monte et aucune barrière ne vient vraiment endiguer la
dynamique parce qu’en fait nous n’avons pas vraiment envie que
cela s’arrête.
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